Région de Bruxelles-Capitale

André du Bus renonce à se présenter à la Région bruxelloise

Publié par andredubus le mer 27/03/2019 - 21:02

La Capitale : "C’est une perte importante que le cdH bruxellois a enregistrée en ce début de semaine et à quelques jours du dépôt des listes. Le député sortant André du Bus, qui devait initialement occuper la 71e et avant-dernière place devant Georges Dallemagne, a finalement décidé de ne pas se présenter sur la liste régionale à Bruxelles. En 2014, il avait tout de même obtenu quelque 2.600 voix de préférence."

Antoine a accepté de prendre la 71ème place à la Région

Publié par andredubus le mer 27/03/2019 - 16:28

Après 16 années de vie parlementaire intense, et 5 années comme président de l'arrondissement PSC/cdH de Bruxelles, j'ai pris la décision de passer le témoin à une personne de grande qualité: Antoine de Borman, directeur du CEPESS, le centre d'études du parti.

Antoine a accepté de prendre la 71ème place à la Région.

Proposition d’ordonnance ‘Plan Transversal d’Action Climat’

Publié par andredubus le mar 26/03/2019 - 15:45
Benoît Cerexhe et moi-même déposons une proposition d'ordonnance visant à imposer aux communes le dépôt deux fois par législature d’une note reprenant les moyens mis en œuvre et ceux à mettre en œuvre à l’échelon communal pour s’inscrire dans les objectifs climatiques régionaux, nationaux et internationaux défendus par la Région de Bruxelles-Capitale, et appelée ‘Plan Transversal d’Action Climat’

Développements

Le terre-plein central de l'avenue Franklin Roosevelt

Publié par andredubus le lun 11/02/2019 - 18:47
Cela sera sans doute ma dernière question à ce sujet, puisque cela fait maintenant plus de deux mois que le chantier de l'avenue Franklin Roosevelt est terminé. Les cyclistes et les piétons peuvent désormais profiter d'une belle piste cyclable et d'un trottoir élargi, tandis que les automobilistes circulent à nouveau sur les deux bandes, dans les deux sens.

Sortie annoncée du diesel : effets de la pollution atmosphérique sur la santé des Bruxellois

Publié par andredubus le ven 08/06/2018 - 16:04
Question à Monsieur Didier Gosuin, membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé

M. André du Bus.- Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé ne sont plus à démontrer. C'est une préoccupation largement partagée. Il y a quelques jours, avec certains collègues ici présents, notamment Claire Geraets, nous assistions à un colloque organisé par l'association Sacopar sur différents projets de santé déployés au niveau communal.

Rapport du commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe concernant l'intégration des personnes avec un handicap

Publié par andredubus le lun 22/02/2016 - 15:11
Question à Madame Bianca Debaets, secrétaire d'état à la Région de Bruxelles-Capitale

M. André du Bus.- La presse a récemment relayé une des conclusions du commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, M. Nils Muižnieks. Cette conclusion disait que la Belgique devait faire nettement plus et mieux en matière d'intégration de la personne handicapée.

Climat et Forêt de Soignes

Publié par andredubus le mar 16/02/2016 - 16:56
Question à Madame Céline Fremault, Ministre de l'environnement

André du Bus. - Madame la Ministre, le lundi 7 décembre, au journal télévisé de 13h de la RTBF, vous étiez interrogée, dans le cadre des négociations de la Conférence des parties (COP 21) relatives au changement climatique, au sujet de ses conséquences pour notre région.

Politique climatique retardée : que font les Régions ?

Publié par andredubus le mar 22/01/2013 - 12:15
Question à Madame Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l'environnement, de l'énergie, de la politique de l'eau et de la rénovation urbaine

André du Bus. - Madame la Ministre,

Comme vous le savez, le dossier « Burden sharing », du nom du mécanisme prévu par le protocole de Kyoto, est la répartition entre les entités belges des efforts liés aux objectifs nationaux en matière de politique climatique.

Ce dossier regroupe trois objectifs :