Forêt de Soignes

Climat et Forêt de Soignes

Publié par andredubus le mar 16/02/2016 - 16:56
Question à Madame Céline Fremault, Ministre de l'environnement

André du Bus. - Madame la Ministre, le lundi 7 décembre, au journal télévisé de 13h de la RTBF, vous étiez interrogée, dans le cadre des négociations de la Conférence des parties (COP 21) relatives au changement climatique, au sujet de ses conséquences pour notre région.

Le syndrome de la Forêt de Soignes

Publié par andredubus le lun 21/11/2011 - 15:49

A la veille de la régionalisation de nouvelles compétences, un cas parmi d’autres à éviter, le syndrome de la forêt de Soignes : limites régionales, limites de la régionalisation, limites de l’entendement ?

La drève de la Meute serpente entre hêtres et buissons de haute et de basse futaie.  En cette période automnale les rayons du soleil s’y glissent furtivement, dardant de leurs éclats dorés les florilèges de champignons qui ont germé au gré des percées de la hêtraie cathédrale. Au plus grand bonheur des promeneurs avertis.

Quelle perspective pour la gestion de la Forêt de Soignes ?

Publié par andredubus le jeu 17/11/2011 - 21:50

Ce mardi matin, la commission environnement du Parlement bruxellois a donné la parole d'une part à des représentants des administration flamande et wallonne de la gestion forestière, et d'autre part, des représentants de la Commission Royale des Monuments et des sites (CRMS).

Ces auditions se sont tenues dans la perspective de l'élaboration du projet d'Ordonnance Nature, et en particulier, du plan de gestion de la Forêt de Soignes, et donc de la hêtraie.

Le réchauffement climatique et la hêtraie cathédrale

Publié par andredubus le mar 08/12/2009 - 19:34
Question à Madame Evelyne Huytebroeck, ministre de l'Environnement

André du Bus. - Madame la Ministre,

La presse a relayé des informations suivant laquelle l'avenir de la hêtraie cathédrale se voit compromis. Une étude consacrée aux incidences des changements climatiques sur les arbres de la forêt de Soignes annonce une profonde évolution du paysage forestier dans les prochaines décennies.

Il est nécessaire dés à présent de prendre en compte ces changements environnementaux dans la gestion du patrimoine forestier.

Dégâts occasionnés par la succession des tempêtes

Publié par andredubus le mar 06/05/2008 - 12:14
Discussion avec Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre chargée de l'environnement, de l'énergie et de la politique de l'eau

Il arrive très régulièrement (ce ne fut heureusement pas le cas pour la tempête du 10 mars) que la Forêt de Soignes (gérée par Bruxelles Environnement) soit fermée pour cause de grands vents, et que le Bois de la Cambre (géré par la Ville de Bruxelles) reste ouvert.