Le Centre Hospitalier Jean Titeca ouvre une section Double Diagnostic

Publié par andredubus le jeu 29/11/2018 - 10:32
Centre hospitalier Jean Titeca

Le Centre Hospitalier Jean Titeca vient d'ouvrir une section permettant d'accueillir des patients Double Diagnostic. La Libre de ce jeudi consacre une double page à ce sujet.

Je vous partage cette information parce que c'est une première à Bruxelles, et c'est aussi le résultat d'un long combat mené par des associations regroupant des familles touchées par le handicap mental, dont l'asbl Inclusion. Un combat que nous avons été plusieurs à relayer au sein de différentes assemblées parlementaires. Avec l'aide de Claude Meyer, parent d'un jeune adulte présentant ce profil DD.

Qu'est ce que le Double Diagnostic? C'est le résultat d'une décompensation mentale liée à une déficience intellectuelle, un handicap mental. De nombreuses personnes touchées par le handicap mental connaissent ces phases de décompensation qui se traduisent par des crises parfois violentes (souvent envers elles-mêmes) et, la plupart du temps, très mal prises en charge sur le plan thérapeutique. Pour quelle raison? Parce que ce trouble se situe au frontière de la santé mentale et du handicap mental, deux mondes qui n'ont pas pris l'habitude de se parler, de construire des réponses thérapeutiques ensemble. Quelques médecins (le Dr Lieve Baetens, le Dr Evelyne Peeters) se sont investis depuis plusieurs années dans cette matière. Ce vide se voit aujourd'hui progressivement comblé, ici à Bruxelles, par l'ouverture des premiers lits. L'objectif est d'arriver à 20 lits d'ici 2020, un objectif que je viens de rappeler en commission santé du Parlement bruxellois.

L'article d'Annick Hovine dans La Libre de ce jeudi 29/11 expose très bien le concept, son historique et les enjeux pour demain. Je vous invite à le lire!

André du Bus