Radicalisme

Élaboration d’un parcours conjoint de désengagement et de réinsertion des détenus radicalisés

Publié par andredubus le mer 20/02/2019 - 21:58
En consultant votre site internet ce lundi, j’ai appris que la conférence interministérielle des Maisons de justice lançait un projet pilote visant à assurer une prise en charge rapide, par les assistants de justice, des détenus radicalisés. Je ne peux m’empêcher d’établir un lien entre cette initiative et l’ensemble des mesures dont nous avons parlé hier, dans le cadre de votre projet de décret sur le dessaisissement, visant à prendre en considération les compétences des jeunes pour assurer une meilleure réinsertion sociale en travaillant sur leurs habilités sociales, éducationnelles et professionnelles.

Rôle des services d’aide aux détenus et du CAPREV dans l’accompagnement des détenus radicalisés

Publié par andredubus le mer 30/05/2018 - 12:04
Question à Monsieur Rachid Madrane, ministre de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, chargé de la tutelle sur la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale

André du Bus. - Nous savons que la Fédération Wallonie-Bruxelles a un rôle important à jouer dans la lutte en faveur de la déradicalisation. Deux services sont importants dans ce cadre. En effet, d’une part, les services d’aide et d’accompagnement aux détenus assurent un suivi psychosocial aux détenus et à leurs proches.