Actualité politique

Conflit Nagorno-Karabagh : mise au point

Publié par andredubus le jeu 01/10/2020 - 15:00
Nous sommes une vingtaine de parlementaires, anciens parlementaires, membres académiques et de la société civile à avoir eu la chance de découvrir le Nagorno-Karabagh ces dernières années. Ces voyages nous ont fait découvrir un pays montagneux magnifique

Stop à l’agression militaire azerbaïdjanaise contre l’Artsakh !

Publié par andredubus le dim 27/09/2020 - 21:10

Pour un retour à la table des négociations - Déclaration du Cercle d’Amitié belge francophone avec le Nagorno Karabagh

Le Cercle d’Amitié belge francophone avec le Nagorno Karabagh condamne fermement la nouvelle agression militaire de l’Azerbaïdjan contre la République d’Artsakh et sa population.

Des élections en République d’Artsakh

Publié par andredubus le mer 22/04/2020 - 19:36
Communiqué à l’occasion du récent processus électoral en République d’Artsakh

Le Cercle d’Amitié francophone belge avec la République d’Artsakh tient à féliciter chaleureusement Monsieur Arayik Harutyunyan pour son élection à la présidence de la République d’Artsakh ce 14 avril 2020.

A propos de l’épidémie à Coronavirus

Publié par andredubus le lun 16/03/2020 - 15:44
Un texte de Roger van Cutsem, médecin généraliste

Pourquoi l’impact des mesures radicales décrétées par les autorités dépendra de notre sagesse et de notre intelligence collective ?

« Pour ne pas perdre le beurre et l’argent du beurre ! »

Jeudi 12 mars, notre gouvernement  a pris des mesures d’une radicalité inédite : fermeture d’une série de commerces, annulation de tous les évènements et surtout, la plus symbolique, suspension des cours dans les écoles.

Voeux 2020

Publié par andredubus le sam 07/03/2020 - 17:59
Madame, Monsieur, Chers Amis, Une nouvelle année nous a ouvert ses portes. Tout en étant tourné vers demain, je ne peux m’empêcher de jeter un œil dans le rétroviseur. Et le déroulé des séquences d’hier ne manque pas d’interpeller sur la marche du monde qui nous attend. Au niveau européen, difficile de faire l’impasse sur les futures relations entre Britanniques et Européens dont la déclinaison du Brexit promet encore de belles empoignades.

A l'heure du Brexit

Publié par andredubus le ven 31/01/2020 - 12:59

C’est un principe d’une vérité évidente, au point qu’on ose à peine la transcrire, que la mer n’a jamais constitué une séparation entre les peuples. Au contraire, la masse liquide est un des véhicules essentiels des relations commerciales. Ainsi en fût-il aussi pour la Grande Bretagne et les régions qui devaient, dans la suite, constituer la Belgique. A peine se sont-elles éveillées à l’activité économique qu’un courant d’échanges ininterrompu  s’établit des rives de l’Escaut et de la Meuse à celles de la Tamise.

Du sport à la place des médicaments

Publié par andredubus le mer 24/04/2019 - 16:40
Ce fut ma dernière intervention au parlement de la Communauté française. A propos d'une résolution visant à assimiler la pratique d'une activité physique régulière à un outil de santé publique. Une résolution que j'avais déposée suite à un travail de concertation avec de nombreux acteurs engagés dans les domaines de la santé et de la prévention: la Fondation contre le cancer, les représentants des kinésithérapeutes, la faculté d'éducation physique/motricité de l'UCL, les représentants d'associations très actives telles que "Je cours pour ma forme" et "Gymsana", et d'autres professionnels de la santé.

Procédure de l’appel à projets en promotion de la santé

Publié par andredubus le ven 10/11/2017 - 11:57
Question à Madame Cécile Jodogne, Ministre en charge de la santé

M. André du Bus.- Nous ne sommes pas insensibles aux efforts que vous avez consentis depuis plus de deux ans afin de clarifier et donner une nouvelle impulsion au secteur de la promotion de la santé à Bruxelles. À tel point que les différentes associations avec lesquelles mon groupe et moi-même avions des contacts réguliers nous ont lancé des signaux assez positifs depuis quelque temps.

Le Président du Nagorno Karabagh au Parlement bruxellois

Publié par andredubus le mer 29/06/2016 - 17:16

Accueil du président du Nagorno Karabagh au parlement bruxellois avec mes collègues des autres partis.

Des échanges qui ont permis de mieux cerner les enjeux de ce pays en attente d'une reconnaissance de la communauté internationale et pris dans un conflit gelé avec l'Azebaïdjan depuis 23 ans. Un conflit qui s'est ranimé voici deux mois avec de nombreuses victimes. La situation du Nagorno Karabakh reste la clé de voûte d'un fragile équilibre dans le Caucase du Sud, un équilibre aujourd'hui mis à mal par les tensions entre la Turquie et la Russie.