Exposé au Corps des Pompiers
La lutte contre la sédentarité et la pratique d’une activité physique sont aujourd’hui omniprésentes dans les messages de prévention et de promotion de la santé. Des messages qui s’inscrivent également dans la prévention du cancer, au niveau primaire, secondaire (lutte contre les récidives) et tertiaire (qualité de vie lors des traitements).
Ces messages s’appuient sur une littérature scientifique de plus en plus fournie qui permet de mieux comprendre les mécanismes physiologiques et métaboliques à la base de la genèse ou de l’inhibition des cellules tumorales. Parmi ces mécanismes, on soulignera le rôle de l’insuline, le rôle des hormones sexuelles, et l’influence des processus inflammatoires sur le développement des tumeurs cancéreuses.
Des développements qui se voient activés par la prise de poids et l’augmentation de la masse adipeuse, conséquence directe de la sédentarité. Il n’existe cependant quasi pas d’études qui mettent en lumière l’incidence de la pratique d’une activité physique sur la prévention des cancers spécifiques à la profession de pompier.
L’exposé évoquera également l’évolution des discours tenus par les acteurs institutionnels de la santé publique, une évolution qui valorise le développement de l’APA : l’Actvité Physique Adaptée, afin de rendre accessible à chacun la pratique régulière d’une activité physique.
- Se connecter pour publier des commentaires