Chers amis,
Le courage de changer. C’était le slogan de la campagne régionale de juin. Et cela ne nous a pas trop mal réussi. Nous avons pris ce slogan au pied de la lettre et nous avons décidé de le décliner à notre sauce etterbeekoise. Du changement à tous les étages. Changement de lieu, changement d’acteurs, changement de méthode, et changement de regard vis-à-vis de la majorité actuelle.
Le premier changement est dans ce lieu magique. C’est la première fois depuis plus de vingt ans que nous lançons une campagne en dehors du Cercle. Et nous nous retrouvons dans ce lieu où se mêle l’art et l’artisanat, la lumière et la matière. Merci à toi Marcelle de nous accueillir dans ce lieu grandement inspirant.
Le deuxième changement, d’importance, réside dans les acteurs, dans la composition de notre liste. La moitié de la liste est formée de personnalités nouvelles et surtout, de jeunes personnalités. C’est un véritable vent frais qui nous anime et qui nous porte vers les électeurs etterbeekois. Nous aurons l’occasion de présenter chacun des candidats et de leur donner brièvement la parole dans un instant.
Le troisième changement réside dans la méthode, plus particulièrement la structuration de notre programme, et des idées que nous proposons aux Etterbeekoises et Etterbeekois. Nous ne sommes pas partis d’une réflexion en chambre. Nous sommes d’abord partis du point de vue des habitants d’Etterbeek. À l’aide d’un formulaire d’enquête, nous avons demandé l’avis des habitants sur la façon dont ils percevaient la gestion de la commune, et sur leurs priorités. Nous avons rencontré près de 600 habitants, dans le cadre d’une démarche rigoureuse. Cette démarche vous sera exposée brièvement dans un instant également par Michel Lépine. Et, outre les grands thèmes sur la propreté, la sécurité, le manque de places de parking, nous retenons un élément majeur de cette enquête : plus de 90 % des habitants sont très heureux d’habiter la commune, très heureux aussi de la gestion communale. Nous avons alors compris, j’ai alors compris que venir leur proposer une alternative forte à la gestion actuelle n’aurait que peu d’échos. Un autre enseignement réside dans l’importance accordée à la culture, ce qui renforce notre attachement à ce lieu symbolique. Ce qui se traduira aussi dans notre programme.
Ce qui nous mène au quatrième changement, celui de notre regard, de nos relations avec la majorité actuelle. Vous l’avez appris par médias interposés, nous avons un accord de majorité. Certains se posent la question de savoir comment cette chose est possible alors que pendant plus de vingt ans nous avons mené une opposition dure mais toujours constructive. Il faut avoir le courage de changer, de chausser d’autres lunettes et d’accepter aussi les opportunités qui s’offrent à nous. Je dois à la vérité que nos rapports ont évolué favorablement depuis la crise du covid, crise au cours de laquelle nous avons joué la partition de l’union sacrée face à une menace inédite. Que nous avons apprécié les mesures prises par le Collège tout comme la transparence dans les difficultés rencontrées alors. Inversement le Collège a apprécié le soutien sans faille que nous avons manifesté entre autre pour l’installation d’un centre de vaccination sur Etterbeek qui n’était pas du goût de certains autres partenaires de la majorité. C’est de cette époque date le changement de nos relations. Pour aboutir à une proposition concrète de collaboration.
Est-ce renier notre ADN ? Non, car l’ADN d’un parti n’est pas de vivre ad vitam aeternam dans l’opposition. L’ADN d’un parti est de pouvoir influer sur le cours de choses, en l’occurrence sur le cours du quotidien des Etterbeekoises et Etterbeekois. Croire que l’on peut renverser l’axe de la liste actuelle du bourgmestre est aujourd’hui une chimère. Par contre travailler avec elle devient une réelle opportunité. À distinguer de l’opportunisme qui lui se met à plat, abaisse la garde, abandonne ses valeurs. Nous n’abandonnons aucune de nos valeurs, notre cap est fixé, notre vigilance est de taille et a pour principales garanties trois choses : notre mode de fonctionnement, notre programme et notre équipe.
D’abord sur le plan du fonctionnement, nous travaillons depuis des années dans la transparence et la collaboration totale, avec notre président, Jean-Marc Gollier, mes collègues au conseil communal et du CPAS, Louise-Marie Bataille et Laurent de Liedekerke. Que je tiens à remercier et à féliciter ici chaleureusement. Celles et ceux qui nous ont rejoints récemment ont pu apprécier notre fonctionnement particulièrement démocratique et transparent. Il n’y a pas de raison pour que cela change ! Sur le plan du fonctionnement, il faut savoir que les négociations qui ont abouti à cet accord de majorité ont été menées avec Louise-Marie, Jean-Marc, mais aussi Edoardo Traversa et Damien Gérard. Qui représentent de fameux garants.
Ensuite notre programme, qui fait valeur d’engagement face aux Etterbeekois. C’est un programme solide, ambitieux qui met en avant 4 thèmes transversaux : le bien-être/santé, la transition, la gouvernance et la participation. Nous estimons que c’est en réussissant la déclinaison de ces 4 thèmes que nous pourrons améliorer le bien-être et le quotidien des habitants d’Etterbeek. En matière de propreté, de sécurité, de mobilité, d’urbanisme, de logement, d’aménagement du territoire, de politique sociale et familiale.
Car :
- nous ne pourrons pas réussir la transition sans impliquer chacun des habitants, sans une politique de participation forte et crédible, avec des organes de participation qui fonctionnent et un Collège qui leur répond,
- nous ne pourrons pas réussir le pari d’améliorer la santé sans permettre au habitants de bouger mieux et davantage, par des trottoirs sécurisés, des espaces verts accueillants,
- nous ne pourrons pas réussir le pari de la verdurisation et de l’amélioration de la biodiversité sans impliquer davantage les habitants dans la politique de plantation et d’entretien des arbres, dans l’ouverture des murs qui cloisonnent les intérieurs d’îlots,
- nous ne pourrons pas réussir le pari de la propreté sans mettre en avant le respect des règlements et la lutte contre les incivilités...
Nous ne pourrons pas réussir non plus le pari de la restauration de la confiance dans le politique si ce dernier n’est pas générateur de confiance. Et pour nous, les Engagés, nous savons que le principal enjeu est d’être à la hauteur de nos engagements, de les respecter.
Enfin, notre équipe représente le mailleur garant de notre vigilance à l’égard de cet accord de majorité. La diversité des origines, l’étendue des compétences représentées, et la justesse des motivations de chacun représentent les gages de notre meilleur engagement. Vous vous en rendrez compte dans un instant.
Mais avant cela je donne la parole à Michel Lépine pour exposer brièvement les résultats de notre enquête.
Je vous remercie pour votre attention et surtout de votre soutien actuel et à venir. Nous aurons besoin de vous !
André du Bus