A propos de l’épidémie à Coronavirus

Publié par andredubus le
Un texte de Roger van Cutsem, médecin généraliste

Pourquoi l’impact des mesures radicales décrétées par les autorités dépendra de notre sagesse et de notre intelligence collective ?

« Pour ne pas perdre le beurre et l’argent du beurre ! »

Jeudi 12 mars, notre gouvernement  a pris des mesures d’une radicalité inédite : fermeture d’une série de commerces, annulation de tous les évènements et surtout, la plus symbolique, suspension des cours dans les écoles.

Quelle est la place d'une activité physique adaptée dans les champs de la prévention et du traitement du cancer ?

Publié par andredubus le
Exposé au Corps des Pompiers

La lutte contre la sédentarité et la pratique d’une activité physique sont aujourd’hui omniprésentes dans les messages de prévention et de promotion de la santé. Des messages qui s’inscrivent également dans la prévention du cancer, au niveau primaire, secondaire (lutte contre les récidives) et tertiaire (qualité de vie lors des traitements).

Du sport à la place des médicaments

Publié par andredubus le
Ce fut ma dernière intervention au parlement de la Communauté française. A propos d'une résolution visant à assimiler la pratique d'une activité physique régulière à un outil de santé publique. Une résolution que j'avais déposée suite à un travail de concertation avec de nombreux acteurs engagés dans les domaines de la santé et de la prévention: la Fondation contre le cancer, les représentants des kinésithérapeutes, la faculté d'éducation physique/motricité de l'UCL, les représentants d'associations très actives telles que "Je cours pour ma forme" et "Gymsana", et d'autres professionnels de la santé.