Mobilité
La politique de la Mobilité à Etterbeek
La Mobilité traite de la conception des aménagements de voiries, de la signalisation routière, des plans stratégiques (Ville 30, stationnement…), de la mobilité interne (Plan de Déplacement d’Entreprise), de la promotion des modes actifs (cyclistes, piétons…) auprès du grand public, et du développement des services liés à la mobilité (voiture partagées, bornes de recharges, Villo !, parkings vélos…)
L’objectif est de renforcer le partage équilibré de l’occupation de l’espace public, notamment pour favoriser la mobilité active, en répondant également aux trois concepts transversaux voulus par le Collège : objectif de transition climatique (baisse des émissions de GES), objectif de promotion de la santé (dans les modes actifs de déplacement à pieds/en vélo), et objectif de participation en impliquant au mieux les habitants dans les choix d’aménagement de voirie à opérer.
Ce partage équilibré de l’occupation de voirie répondra dans toutes les situations possibles au principe de PVTV : Piéton – Vélo – Transports en commun – Voiture individuelle. Chaque aménagement découle de cette hiérarchie.
Commençons dès lors par les piétons. Il s’agira de poursuivre la politique de rénovation des trottoirs (qui relève des travaux publics), de multiplier les dalles podotactiles, d’étendre le concept de rue jardin en se référant au récent aménagement de l’avenue du Préau, de multiplier les rues scolaires pour améliorer la sécurité aux abords des écoles. Et plus largement d’encourager le déplacement à pied par des initiatives de sensibilisation, d’information et d’accompagnement lors de la semaine de la mobilité.
Pour les cyclistes, il s’agira de multiplier les zones de parkings par davantage de box vélos sécurisés, la création de places supplémentaires pour vélos cargos, l’extension de pistes cyclables protégées, la multiplication de rues cyclables, la réalisation d’un cadastre du potentiel de développement des parkings vélos sécurisés dans les bâtiments publics et privés, la collaboration avec le secteur associatif en charge de la promotion du vélo, et le lancement d’un système de leasing vélo pour le personnel communal.
En matière de transports en commun, la collaboration avec la STIB sera renforcée en vue d’améliorer l’accessibilité et la sécurité des zones d’embarquement. Plusieurs projets sont dans les cartons (Rues de l’Escadron et Baron de Castro). L’intermodalité sera renforcée.
Pour les voitures, nous visons le triplement du nombre de véhicules d’autopartage, le renforcement des bornes de recharge, la mise en valeur du partage de parking en soirée, le renforcement de l’électrification du parc automobile.
Le rôle et la visibilité de la Ma(h)Ma seront également renforcés par l’organisation d’évènements assurant la promotion de la mobilité active.
Enfin un Plan communal de Mobilité sera établi, en conformité avec les souhaits régionaux en la matière.