Santé

Proposition de résolution visant à adopter la démarche d'Évaluation d'Impact sur la Santé pour toute décision politique

Publié par andredubus le

Proposition de résolution visant l’adoption d’une démarche d’Évaluation d’Impact sur la Santé pour toute décision politique communale, déposée par André du Bus (les Engagé.es), Lucien Rigaux (PS-Vooruit+), Gisèle Mandaila (Défi) + La Liste du Bourgmestre et Écolo.


 

La santé et ses multiples déterminants

Quelle est la place d'une activité physique adaptée dans les champs de la prévention et du traitement du cancer ?

Publié par andredubus le
Exposé au Corps des Pompiers

La lutte contre la sédentarité et la pratique d’une activité physique sont aujourd’hui omniprésentes dans les messages de prévention et de promotion de la santé. Des messages qui s’inscrivent également dans la prévention du cancer, au niveau primaire, secondaire (lutte contre les récidives) et tertiaire (qualité de vie lors des traitements).

Du sport à la place des médicaments

Publié par andredubus le

Ce fut ma dernière intervention au parlement de la Communauté française. A propos d'une résolution visant à assimiler la pratique d'une activité physique régulière à un outil de santé publique. Une résolution que j'avais déposée suite à un travail de concertation avec de nombreux acteurs engagés dans les domaines de la santé et de la prévention: la Fondation contre le cancer, les représentants des kinésithérapeutes, la faculté d'éducation physique/motricité de l'UCL, les représentants d'associations très actives telles que "Je cours pour ma forme" et "Gymsana", et d'autres professionnels de la santé.

Création d'AtlhePro

Publié par andredubus le
Question à Monsieur Rachid Madrane, ministre de la Jeunesse, de l'Aide à la jeunesse

Maisons médicales au forfait

Publié par andredubus le
Question à Madame Cécile Jodogne, ministre en charge de la Santé

M. André du Bus.- Mme la ministre, je me joins aux questions de ma collègue et je reviens sur un autre aspect de ce dossier : les suites à donner par la ministre De Block au rapport préparé par les représentants des maisons médicales, les prestataires de soins et les mutualités. Ce rapport contenait six propositions concrètes, qui répondaient aux intérêts des différentes parties en présence.

Une soirée annuelle sport en RBC

Publié par andredubus le
Intervention en séance plénière au sujet de la proposition de résolution d'Alain Courtois visant à instaurer une soirée annuelle sport en RBC

M. André du Bus.- M. Courtois, à la suite du plaidoyer incessant que vous formulez à l'égard du sport, le cdH soutiendra votre proposition de résolution. Celle-ci est d'ailleurs en phase avec une préoccupation dont nous débattons régulièrement et dont nous venons de débattre en Communauté française, à savoir le fait que la promotion d'une activité physique régulière peut être assimilée à un outil de santé publique.

Assimiler l’activité physique régulière à un outil de santé publique

Publié par andredubus le

Monsieur le Ministre, Chers collègues,
Ce n’est pas sans un brin de fierté et d’émotion que je m’adresse devant vous aujourd’hui afin de défendre ma Proposition de résolution visant à assimiler l’activité physique régulière à un outil de santé publique, pour laquelle je remercie le partenaire socialiste, mais également les Groupes politiques Ecolo et Défi d’avoir bien voulu s’y associer.
En effet, en tant que kiné de formation (et de pratique professionnelle durant une dizaine d'années), j'ai acquis la conviction que la pratique régulière d'une activité physique (pas nécessairement sportive) était une condition nécessaire pour le maintien en bonne santé et la prévention de nombreuses pathologies.

Prévenir de l'impact des perturbateurs endocriniens

Publié par andredubus le

Proposition de résolution relative à la prévention contre les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine

La santé dépend du bon fonctionnement du système endocrinien, qui régule la sécrétion d’hormones essentielles, par exemple, au métabolisme, à la croissance, au développement, au sommeil et à l’humeur. Certaines substances, connues sous le nom de perturbateurs endocriniens, peuvent perturber une ou plusieurs fonctions du système endocrinien et ainsi accroître le risque de problèmes de santé.

Pour lire la résolution, cliquez sur le lien ci-dessous.

Désignation d'un représentant bruxellois lors de la Commission des stupéfiants (CND) à Vienne en mars

Publié par andredubus le
Question à Madame Cécile Jodogne, ministre en charge de la Santé

M. André du Bus.- À l'occasion d'un colloque organisé hier par la Fédération bruxelloise des institutions pour toxicomanes (Fedito), M. Uyttendaele et moi-même avons été interpellés dans une dynamique positive par des participants au sujet de l'absence de la Belgique à la prochaine session de la CND qui se tiendra les 14 et 15 mars prochains.