Handicap

Rapport du commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe concernant l'intégration des personnes avec un handicap

Publié par andredubus le
Question à Madame Bianca Debaets, secrétaire d'état à la Région de Bruxelles-Capitale

M. André du Bus.- La presse a récemment relayé une des conclusions du commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, M. Nils Muižnieks. Cette conclusion disait que la Belgique devait faire nettement plus et mieux en matière d'intégration de la personne handicapée.

Valorisation des personnes handicapées dans la fonction publique

Publié par andredubus le
Question à Madame Fadila Laanan, secrétaire d'Etat chargée de la fonction publique

M. André du Bus.- La semaine Cap 48 a mis en lumière la nécessité de renforcer les stratégies de mise à l'emploi des personnes qui souffrent d'un handicap.

Coordination optimale entre les structures accueillant des personnes en situation de handicap

Publié par andredubus le
Discussion avec Madame Céline Fremault, Ministre en charge de la politique d'aide aux personnes handicapées

André du Bus. - Nous avons eu récemment, en Commission des affaires sociales, de nombreux débats à l'occasion de l'étude sur la grande dépendance menée par l'Observatoire de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées.

L’obésité reconnue comme handicap par l’UE

Publié par andredubus le
Discussion avec Madame Céline Frémault,  membre du Collège réuni de la Commission communautaire commune (COCOM) compétente pour l’Aide aux personnes

André du Bus. - Madame la Ministre, depuis les années 80, la vision du handicap évolue vers une notion plus systémique. Elle fait référence à un désavantage pour accomplir un rôle social, à un obstacle empêchant la personne de participer pleinement à la vie en société. Un environnement qui n’est pas adapté peut donc engendrer une situation de handicap.

Valorisation des personnes handicapées dans la fonction publique

Publié par andredubus le
Discussion avec Madame Fadila Laanan, secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale

M. le président.- La parole est à M. du Bus de Warnaffe.

M. André du Bus.- Depuis des années, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, la politique pour l'intégration professionnelle des personnes handicapées s'est développée dans plusieurs directions :

Procédure d'activation pour les personnes handicapées

Publié par andredubus le
Question à Madame De Coninck, Ministre de l’Emploi

M. André du Bus. – À l’occasion des dix ans de la langue des signes, j’ai rencontré plusieurs représentants d’associations d’aide aux personnes sourdes comme Info-Sourd, le Centre francophone de la langue des signes et le Bataclan. Ils ont tous évoqué les graves difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées lorsqu’elles sont à la recherche d’un emploi.