Interpellation sur la prévention de la drogue à Etterbeek, au conseil communal du 19 février 2024

 

Liste 6 | Campagne 2024

Vous pouvez participer

en soutenant ma candidature !

JE SOUTIENS

69ème

à la Région bruxelloise

Image
Publié par andredubus le

Objet : Demande d’interpellation suite à la réunion d’une « Task force » relative au thème des drogues et assuétudes à Etterbeek

Monsieur le Bourgmestre,


Nous avons appris par la presse la tenue d’une « Task Force » sur le thème des drogues et assuétudes à Etterbeek. Si nous pouvons apprécier et soutenir cette initiative qui prend en considération un réel problème de société, nous souhaitons mieux connaître non seulement les résultats de cette réunion mais surtout le suivi envisagé et les acteurs qui seront impliqués.


Comme ce sujet touche d’une part de nombreuses compétences, à la fois de sécurité, de santé, de prévention, d’éducation, de jeunesse, de culture, de propreté publique, sans oublier les compétences sociales, et concerne d’autre part quasi tous les milieux avec une prépondérance pour les tranches d’âge plus jeunes, il n’est pas aisé de déterminer le fil conducteur d’une action à ce point transversale.


Dans le dernier numéro de la Vie Etterbeekoise, nous pouvons lire que l’objectif n’est pas d’élaborer un énième plan d’action, mais bien de mutualiser les connaissances et expériences pour y apporter des réponses coordonnées et adaptées au niveau local.


Dès lors, concrètement, comment cette coordination se manifeste-t-elle ? On imagine difficilement qu’elle ne se matérialise pas par des adaptations méthodologiques, des modifications d’agenda, des évolutions d’actions stratégiques, voire de nouvelles actions. L’article fait mention d’amélioration de la formation des agents de terrain, de campagnes d’information, du renforcement des maraudes mixtes, Pouvez-vous nous éclairer davantage sur ces aspects ?


D’autre part, l’article évoque la création d’une antenne locale de l’asbl Transit. Cette association est reconnue pour son professionnalisme en la matière. C’est donc une excellente chose que de nouer un partenariat structurel avec Transit. Si le sujet de la création d’une antenne locale reste sensible, sachez que nous soutenons l’initiative. Mais pouvez-vous également fournir davantage d’éléments à propos de cette antenne locale ? Son emplacement, son financement, l’équipe d’encadrement, son fonctionnement…


Enfin, disposez-vous d’éléments précis permettant d’objectiver l’évolution du problème de la drogue à Etterbeek ? Évolution des lieux d’échanges : emplacements, nombre, fréquentation ; évolution du nombre d’arrestations ; évolution des faits de violence directement liés à la drogue…


Je vous remercie pour votre attention,


 

André du Bus

Conseiller communal