Pour un retour à la table des négociations - Déclaration du Cercle d’Amitié belge francophone avec le Nagorno Karabagh
Le Cercle d’Amitié belge francophone avec le Nagorno Karabagh condamne fermement la nouvelle agression militaire de l’Azerbaïdjan contre la République d’Artsakh et sa population.
Après la provocation militaire azerbaïdjanaise dans la région de Tavush, au nord-est de l'Arménie le 12 juillet 2020, qui a entraîné des pertes tragiques de vies humaines des deux côtés, nous constatons, ce dimanche 27 septembre, la reprise des violences cette fois à la frontière entre l’Azerbaïdjan et le Nagorno Karabagh. La population civile est la première victime de ces tirs d’artillerie lourde et de ces frappes aériennes.
Nous regrettons une fois encore les propos belliqueux tendant à rendre l’Arménie responsable de cette escalade. Et ce, alors que toutes les initiatives de dialogue prises par le groupe de l’OSCE à Minsk restent sans réponse de la part de l’Azerbaïdjan. Nous réitérons notre demande concernant la mise en place de mesures de confiance, en particulier l’installation d’un mécanisme d’investigation des violations du cessez-le-feu et la suppression des tireurs d’élite sur la ligne de contact.
Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de revenir à la table des négociations, d’engager un véritable dialogue et de mettre fin à la rhétorique de guerre et au discours de haine particulièrement vifs en Azerbaïdjan. Nous exprimons également notre plus grande inquiétude quant à la participation indirecte ou directe de la Turquie dans ce conflit.
Il ne peut y avoir d'alternative à une résolution pacifique du conflit du Nagorno-Karabagh.
Nous exprimons toute notre solidarité tant envers la population qu’envers les autorités élues démocratiquement au sein de la république d’Artsakh.
Le 27 septembre 2020
Signés : Quelques représentants du Cercle d’Amitié
Simone Susskind
Parlementaire honoraire
Julie de Groote
Parlementaire honoraire
Josy Dubié
Parlementaire honoraire
Georges Dallemagne
Député fédéral
Serge de Patoul
Parlementaire honoraire
Emmanuel De Bock
Député bruxellois
Hervé Doyen
Bourgmestre - Parlementaire h.
Pierre Kompany
Député-Bourgmestre
Pr Bernard Coulie
Ancien recteur UCL
Marie Lecocq
Députée bruxelloise
Edouard Lambrechts
Juriste
Alda Greoli
Députée wallonne
André du Bus
Coordinateur du Cercle d’Amitié