Madame, Monsieur,
Chers Amis,
Six semaines après l’installation des nouveaux conseils communaux voici l’heure des premières impressions. De mon côté c’est un nouveau monde que je découvre depuis ma prestation de serment comme échevin. Car se retrouver du côté d’un exécutif, même local, après 36 années sur les bancs du conseil communal et 16 années sur les travées parlementaire, est une réelle aventure.
D’abord une aventure humaine. Les fonctionnaires qui relèvent de mes compétences m’impressionnent par la qualité de leur engagement. Servir l’intérêt général n’est pas un vain mot et ils mettent un point d’honneur d’être à la hauteur de cet idéal.
Ensuite la confrontation à la lourdeur des procédures de décision, couplée à un juridisme permanent, pour ne pas dire à mes yeux excessif. Toute décision est passée à la loupe du respect des législations multiples sans parler des accords des diverses tutelles. On comprend parfois la démotivation de certains. On admire d’autant plus la pugnacité des autres. Et dire que la plupart de ces lourdeurs administratives sont à charge du législateur qui veut toujours plus contrôler, protéger, rendre les choses plus transparentes, plus justes. Ce qui est fondamentalement honorable. Mais à quel prix ? Si c’est celui de la paralysie, on fait le lit de la montée du populisme...Un fameux sujet de réflexion !
Enfin mes premiers pas au Collège. Creuset de la responsabilité communale, cet espace répond correctement au vocable qui le désigne : le Collège existe pour répondre à l’impératif de collégialité. Car, seul, le politique est nu. Je découvre un espace à la fois d’échanges, de gestion et de cogestion, et surtout un espace de décision face aux imprévus qui sont légions.
Mais je ne suis, nous ne sommes pas là uniquement pour gérer le quotidien. Même si ce dernier est particulièrement prenant, il faut un moment s’en dégager pour fixer le cap, clarifier le projet, lui donner du souffle, du sens, seule façon de décupler les énergies et de répondre de manière efficace et originale aux multiples défis qui nous attendent. Si cet exercice commence maintenant chez nous, à Etterbeek, avec la fixation du budget, il est encore plus attendu au niveau bruxellois aussi bien qu’au niveau fédéral. Plus que les acteurs, on attend le projet !
Alors je n’ai qu’une seule chose à vous souhaiter en cette période de nouvelle année, c’est de faire vivre votre propre projet ! C’est le sel de votre vie, de notre vie.
Belle année 2025 ! Et rejoignez notre équipe etterbeekoise des Engagés le dimanche 26 janvier à 11h30 à l’Orangerie du parc Félix Hap pour aligner dignement nos vœux respectifs.
André du Bus
Échevin de la promotion de la santé, de la mobilité, des espaces verts, des travaux publics et des bâtiments publics