Stop à l’agression militaire azerbaïdjanaise contre l’Artsakh !

 

Liste 6 | Campagne 2024

Vous pouvez participer

en soutenant ma candidature !

JE SOUTIENS

69ème

à la Région bruxelloise

Image
Publié par andredubus le

Pour un retour à la table des négociations - Déclaration du Cercle d’Amitié belge francophone avec le Nagorno Karabagh

Le Cercle d’Amitié belge francophone avec le Nagorno Karabagh condamne fermement la nouvelle agression militaire de l’Azerbaïdjan contre la République d’Artsakh et sa population.

Après la provocation militaire azerbaïdjanaise dans la région de Tavush, au nord-est de l'Arménie le 12 juillet 2020, qui a entraîné des pertes tragiques de vies humaines des deux côtés, nous constatons, ce dimanche 27 septembre, la reprise des violences cette fois à la frontière entre l’Azerbaïdjan et le Nagorno Karabagh. La population civile est la première victime de ces tirs d’artillerie lourde et de ces frappes aériennes.

Nous regrettons une fois encore les propos belliqueux tendant à rendre l’Arménie responsable de cette escalade. Et ce, alors que toutes les initiatives de dialogue prises par le groupe de l’OSCE à Minsk restent sans réponse de la part de l’Azerbaïdjan.  Nous réitérons notre demande concernant la mise en place de mesures de confiance, en particulier l’installation d’un mécanisme d’investigation des violations du cessez-le-feu et la suppression des tireurs d’élite sur la ligne de contact.

Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de revenir à la table des négociations, d’engager un véritable dialogue et de mettre fin à la rhétorique de guerre et au discours de haine particulièrement vifs en Azerbaïdjan. Nous exprimons également notre plus grande inquiétude quant à la participation indirecte ou directe de la Turquie dans ce conflit.

Il ne peut y avoir d'alternative à une résolution pacifique du conflit du Nagorno-Karabagh.

Nous exprimons toute notre solidarité tant envers la population qu’envers les autorités élues démocratiquement au sein de la république d’Artsakh.

Le 27 septembre 2020

Signés : Quelques représentants du Cercle d’Amitié

Simone Susskind

Parlementaire honoraire

Julie de Groote

Parlementaire honoraire

Josy Dubié

Parlementaire honoraire

Georges Dallemagne

Député fédéral

Serge de Patoul

Parlementaire honoraire

Emmanuel De Bock

Député bruxellois

Hervé Doyen

Bourgmestre - Parlementaire h.

Pierre Kompany

Député-Bourgmestre

Pr Bernard Coulie

Ancien recteur UCL

Marie Lecocq

Députée bruxelloise

Edouard Lambrechts

Juriste

Alda Greoli

Députée wallonne

André du Bus

Coordinateur du Cercle d’Amitié