Les motivations de mon nouvel engagement politique en 2024

Publié par andredubus le

Madame, Monsieur, Chers Amis,

 

Souvenez-vous, en 2019, la veille des dernières élections, nous ne connaissions alors ni le nom ni l’existence même du Covid. Les inondations, sécheresses et incendies - conséquences directes du réchauffement climatique – n’étaient pas encore à l’ordre du jour. Les tensions internationales se réglaient encore sous la férule du droit international. La Russie ne représentait alors aucune menace sérieuse. Et c’était il y a moins de cinq ans…

Interpellation sur la prévention de la drogue à Etterbeek, au conseil communal du 19 février 2024

Publié par andredubus le

Objet : Demande d’interpellation suite à la réunion d’une « Task force » relative au thème des drogues et assuétudes à Etterbeek

Monsieur le Bourgmestre,


Nous avons appris par la presse la tenue d’une « Task Force » sur le thème des drogues et assuétudes à Etterbeek. Si nous pouvons apprécier et soutenir cette initiative qui prend en considération un réel problème de société, nous souhaitons mieux connaître non seulement les résultats de cette réunion mais surtout le suivi envisagé et les acteurs qui seront impliqués.

Bel été à Etterbeek

Publié par andredubus le

Au seuil de cet été, nous vous invitons à vivifier le lien social et naturel qui parcourt notre commune. Flâner dans le parc Louis Hap, écrin de verdure où chante une source, accrochant follement aux roseaux ses haillons d’argent (pour paraphraser Verlaine), où des personnes de tous les âges se croisent, alors que s’égrènent, au gré de l'inspiration des artistes en herbe, des notes de musique sous la tonnelle du petit kiosque vert.

 

Proposition de résolution visant à adopter la démarche d'Évaluation d'Impact sur la Santé pour toute décision politique

Publié par andredubus le

Proposition de résolution visant l’adoption d’une démarche d’Évaluation d’Impact sur la Santé pour toute décision politique communale, déposée par André du Bus (les Engagé.es), Lucien Rigaux (PS-Vooruit+), Gisèle Mandaila (Défi) + La Liste du Bourgmestre et Écolo.


 

La santé et ses multiples déterminants

Rencontre avec le ministre des affaires étrangères d'Artsakh

Publié par andredubus le

Compte rendu de la rencontre

du Cercle d’amitié avec le ministre des affaires étrangères David Babayan, le mardi 8 février 2022

 

 

Voici ce que nous retenons de l’exposé et de la discussion avec le ministre David Babayan :

Conflit Nagorno-Karabagh : mise au point

Publié par andredubus le

Nous sommes une vingtaine de parlementaires, anciens parlementaires, membres académiques et de la société civile à avoir eu la chance de découvrir le Nagorno-Karabagh ces dernières années. Ces voyages nous ont fait découvrir un pays montagneux magnifique

Stop à l’agression militaire azerbaïdjanaise contre l’Artsakh !

Publié par andredubus le

Pour un retour à la table des négociations - Déclaration du Cercle d’Amitié belge francophone avec le Nagorno Karabagh

Le Cercle d’Amitié belge francophone avec le Nagorno Karabagh condamne fermement la nouvelle agression militaire de l’Azerbaïdjan contre la République d’Artsakh et sa population.

Des élections en République d’Artsakh

Publié par andredubus le
Communiqué à l’occasion du récent processus électoral en République d’Artsakh

Le Cercle d’Amitié francophone belge avec la République d’Artsakh tient à féliciter chaleureusement Monsieur Arayik Harutyunyan pour son élection à la présidence de la République d’Artsakh ce 14 avril 2020.

A propos de l’épidémie à Coronavirus

Publié par andredubus le
Un texte de Roger van Cutsem, médecin généraliste

Pourquoi l’impact des mesures radicales décrétées par les autorités dépendra de notre sagesse et de notre intelligence collective ?

« Pour ne pas perdre le beurre et l’argent du beurre ! »

Voeux 2020

Publié par andredubus le

Madame, Monsieur,
Chers Amis,

Une nouvelle année nous a ouvert ses portes. Tout en étant tourné vers demain, je ne peux m’empêcher de jeter un œil dans le rétroviseur. Et le déroulé des séquences d’hier ne manque pas d’interpeller sur la marche du monde qui nous attend. Au niveau européen, difficile de faire l’impasse sur les futures relations entre Britanniques et Européens dont la déclinaison du Brexit promet encore de belles empoignades.